ForumOfEmpire3
Bienvenue sur ForumOfEmpire3, LE forum ou vous trouverez toujours l'aide dont vous avez besoin ! Pas besoin d'inscription ! Visitez nos tutoriels dans le forum "créez vos propres scénario" ; il est remplis de tutoriels complets, clairs et (parfois) très intéressants.
Vous pouvez parler de vos stratégies, de vos métropoles et aussi de vos propres scénarios !
Sur ce, je vous souhaite une bonne visite !
ForumOfEmpire3
Bienvenue sur ForumOfEmpire3, LE forum ou vous trouverez toujours l'aide dont vous avez besoin ! Pas besoin d'inscription ! Visitez nos tutoriels dans le forum "créez vos propres scénario" ; il est remplis de tutoriels complets, clairs et (parfois) très intéressants.
Vous pouvez parler de vos stratégies, de vos métropoles et aussi de vos propres scénarios !
Sur ce, je vous souhaite une bonne visite !
ForumOfEmpire3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Age Of InfosAccueilGalerieDernières imagesTutorielsS'enregistrerConnexion
ForumOfEmpire3 est actuellement en manque de membres sérieux. Nous avons donc besoin de participants qui nous fassent partager leurs tutoriels, leurs expériences et leurs bêtises. Veillez donc à faire un peu de pub pour le forum sur d'autres sites, si leur règlement l'autorise : ainsi vous pourrez aider le forum et le faire considérer à Forumactif, notre hébergeur, comme un forum encore... actif. Merci de votre compréhension, Les Administrateurs.
N'hésitez pas à nous faire partager vos tutoriels pour Age Of Empires ! Éditeur de scénarios, stratégies de jeu : venez en parler dans la section AoE III.
Les admins n'ont pas que ça à faire de modérer (Les flemmards !). Venez proposer des modérateurs !
Important : Vous pouvez afficher ici vos textes déroulants. Envoyez un MP à mush ou à infomase, il doit contenir le titre, le texte de votre annonce et une icône (facultative) en 64x64 pixels, qui définira votre annonce.
Bonjour chers (très chers même, vu la rareté) membres Very Happy Comme vous avez pu le constater, j'ai été absent très longtemps, pendant plusieurs mois, au pire des cas je passait voir un peu u_u Mais ce temps est révolu !! Désormais je passerai plus pour faire de nouvelles modification, de plus je vais essayé de faire plus de pub histoire d'enjoliver ce forum mort Very Happy Sur ce, a toute ^^ @dmin.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 1e Partie du Tutoriel sur les Scénario !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Les Empereurs
Les Empereurs
Admin


Messages : 46
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 29
Localisation : Belgique

1e Partie du Tutoriel sur les Scénario ! Empty
MessageSujet: 1e Partie du Tutoriel sur les Scénario !   1e Partie du Tutoriel sur les Scénario ! Icon_minitimeVen 1 Jan - 18:49

Petit scoop : Si j'ai créé ce forum c'est surtout pour parler des Scénario. Le scénario c'est quoi, dans Age Of Empire? Eh bien, le mode campagne c'est un scénario. (Bon, la il y en a 3 divisé en Actes, mais bon.)

Disons que quand vous faites une partie contre l'ordinateur, c'est aussi un scénario. En fait, vous jouer dans un scénario Wink

Pour ceux qui sont nouveaux dans ce jeu, sachez qu'il est possible de créer ses propres scénario. Comment? Vous démarrez le jeu, dans le menu -> Aide et Outils -> Éditeur de scénario. Ils faut quelques secondes pour que ça charge.

En gros, vous pouvez créer un scénario et jouer dedans, même en ligne Wink

ATTENTION : Si vous voulez jouer contre l'IA (L'Intelligence Artificielle? Contre l'ordi quoi) Il faut que vous programmiez ce que doit faire L'IA ! Et c'est pas du tout cuit Mad

Bon, la c'était la théorie...La pratique? Vous en êtes capable? Sûr?

....

Allez, soyons fou ! Very Happy

Tout d'abord, vous devez savoir que pour créé un BON scénario, il faut avoir de la patiente et des nerfs d'acier. Pourquoi des IronNerfs? Vous comprendrez si c'est la première fois que vous créé un scénario Wink

Lexique:
-Avant de commencer...
-Les Objets
-L'outil Eau
(Vous allez me dire ça sert à quoi de faire un lexique pour 2 trucs >_<)

Bon, lancez l'éditeur de scénario, et là, pouf, comme par magie, de la pelouse x_x
Pour etre sûr de votre coup, faites "Dossier" -> "nouveau".
Choisissez le type, ou mettez défaut si vous voulez qu'il soit vide (Comme quand on lance l'éditeur)
Le reste, choisissez Wink (Laissez la barre "caractéristique" comme elle est) et cochez la case "Lancer avec outil débog."

Voilà, maintenant patientez...
Quand ca s'ouvre c'est comme la page blanche d'un bloc note, sauf que c'est en vert. A partir de la vous pouvez faire n'importe quoi, placer un objet, le déplacer, le supprimer, ou encore mettre de l'eau, des falaises, des trous...Bon bon, une chose à la fois, je vois que je vous perturbe déjà xX'

Avant de commencer...
Avant tout, pour bien commencer, il faut apprendre les Bases des bases...Ici ne sera qu'un petit chapitre pour bien partir. Il est fait pour apprendre comment tester le scénario, comment changer la taille de la map, comment régler la lumière et tous ces détails.
Tout d'abord, commet tester un scénario? Et bien c'est facile: "Scénario" -> "Tester le scénario". Une petite page va s'afficher et vous demandera le joueur et la difficulté.
j'ai 2 remarques pour vous: Tester souvent le scénario, à chaque manipulation. Car un rien peut tout rendre obsolète, et si vous en faites trop d'un coup, vous ne saurez pas ce qui cloche.
Et 2e remarque, quand vous avez plusieurs joueurs, tester le pour tout le monde; histoire d'être sur Wink
Voilà, ça c'est pour le test. Maintenant, regardez un peu à coté du menu "scénario", il y a "Monde". Quand vous cliquez dessus, 4 options s'ouvrent à vous:
Éclairage
Taille de la carte
Élévation de la carte
Type de carte.

Cliquez sur "éclairage". Vous avez droit à une liste défilante, avez pleins de luminosités différentes. Choisissez celle que vous préférez :p
Ensuite, cliquez sur "taille de la carte". Je vous conseil de ne pas y toucher, car la manipulation n'est pas encore au point :/
Après, vous avez "élévation de la carte", c'est ce qui permet de reculer la caméra très loin ou très proche Wink Pour ce faire, cliquer sur "déplacer vers le haut" une fois, puis cliquez sur activer une fois, puis recliquez sur déplacer vers le haut, puis recliquez sur activer...Jusqu'à ce que la distance est ok Wink Déplacer vers le haut est pour avancer la caméra, déplacer vert le bas, pour reculer (ce qui n'est pas logique -_-)
Et enfin, l'option "Type de carte" sert à choisir un type, un thème pour votre map :p
Voilà :p Ça c'était juste l'entrée Very Happy Maintenant, passons aux choses serieuses Very Happy

Les Objets

On va commencer par mettre un objet. Dans l'éditeur on peut (normalement) toujours faire les choses par 2 endroits différent. Pour placer un objet:
-Soit vous cliquez sur le petit bonhomme qui se trouve en dessous de "Animations" (pas le bonhomme avec les flèches ou le bonhomme barré, le mec naturel Very Happy)
-Soit vous cliquez sur "Objets" et vous cliquer sur "Placer Objet"

La, vous avez un tableau juste en bas avec pleins de trucs incompréhensible x_x Des mots venus de l'espace Mammouth x_x
Ya 3 choses à faire:

--Cliquer sur "joueur 1" et choisir pour quel joueur placer l'objet, en sachant que "Gaya" est l'équipe "de la nature" on va dire. Les gardiens des trésors sont Gayas, c'est une hors-équipes, mais ne sont pas inutiles pour autant !

--Cliquer sur "All" et choisir un thème. En sachant que "All" veut dire "tout", la liste va vous montrer TOUS les objets utilisables. (Aussi, sachez que dans l'éditeur il y a beaucoup de mots non-traduits en français, ils ont gardés leur mot original, donc en Anglais ! Les thèmes ne sont pas traduis, aller jeter un œil sur le post it spécial Traduction si vous avez des problèmes Wink)

--cliquer sur un objet. Quand vous cliquez sur un objet, vous pouvez le mettre ou vous voulez.

Voilà ce qu'on peut faire dans la colonne Objet.

Pour mettre de l'eau maintenant, comment on fait?

L'outil eau

C'est simple, et la il y a 2 façons de faire un fleuve.

Le premier bouton fleuve (il y en a 4, vous les voyez? en partant de gauche à droite) est l'outil fleuve, pour tracer un fleuve d'une façon rapide. A la latte plus ou moins Very Happy
Vous cliquez sur le bouton "outil fleuve", et vous choisissez un des 3 fleuve à tracer.
à gauche, vous voyez des jauges: Radius - frappes - compensation. Je sais que le Radius sert à changer l'épaisseur du fleuve, mais les autres je ne sais pas vraiment à quoi ils servent... (Et je les ai testés !)

Donc vous mettez l'épaisseur qui vous plait, puis vous faites un clique la ou vous voulez mettre le début. puis, en bougeant un peu la souris de gauche à droite vous voyez une ligne qui vous nargue, elle est collée à vous. Disons que c'est votre fleuve en simplifié Very Happy Maintenant, vous allez mettre un 2e point quelque part (aller, c'est juste un test, essayez Very Happy) Et pouf, un fleuve (normalement) apparait ! Continuez jusqu'à ce que votre fleuve vous semble ok. Mais le ligne blanche est encore là, elle vous lâche pas ! En fait vous devez, pour la décoller cliquer sur "créer". Voilà, vous avez un fleuve! Mais c'est vraiment d'une façon basique, car là vous n'avez que 3 fleuves différent (Amazonie, Pampas et Yukon)

Maintenant, parlons du second bouton Fleuve qui est l'outil "Bas-fond". Avant tout, c'est quoi un bas fond? Ben c'est un endroit dans un fleuve qui vous permet de justement le traverser, ce fleuve. Comme quand ya des rochers, ben on s'amuse à sauter de rocher en rocher pour passer d'une rive à l'autre. (Bon, eux ils font pas comme ça Very Happy)

D'abord, sachez que cet outil ne marche que dans les 3 fleuves que j'ai montré avant. Vous devez d'abord créer le fleuve, ensuite créer le bas fond. C'est TRÈS simple! Cliquez sur le bouton, choisissez la taille de votre Bas-Fond cliquez là où vous voulez le mettre sur votre fleuve, et ensuite, cliquez sur "Créer le Bas-Fond".

Voilà, maintenant vos hommes pourront marcher à cet endroit du fleuve Wink

Le 3e Bouton fleuve est maintenant...L'outil "Peindre l'eau". C'est une façon plus complète et plus précise de dessiner un fleuve (Et là, en plus on peut faire des Océans !)
Malgré ça, c'est plus dur à manier Wink Mais vous en faites pas, vous irez pas jusqu'à en transpirer :p
Pour commencer, cliquez sur le bouton "peindre fleuve". Vous avez pleins d'options qui s'ouvrent à vous. Vous avez une case à cocher appelée "peindre zone". A quoi ça sert? C'est un moyen encore plus rapide de dessiner des eaux Very Happy En temps normal, il suffit de cliquer pour peindre une zone, mais avec cet option, vous devez RELÂCHER votre clique Very Happy Donc en gros vous restez appuyé jusqu'à ce que votre fleuve vous convient, puis quand vous relâchez votre fleuve apparait Wink
Ensuite, vous avez juste en dessous 3 heu...trucs...je vous conseil de laisser "défaut", car les autres je ne les utilisent jamais sans mentir :p
Bon, ensuite vous avez pleins d'image avec des fleuves et tout, au dessus il y a encore un tableau défilant avec les thèmes All - Lakes - Ocean's
Vous vous en doutez, si vous mettez All c'est plus pratiques, vous les avez tous sous les yeux :p Mais bon, après ce que j'en dit moi Very Happy
Bref, maintenant vous devez choisir un fleuve/lac/ocean. Cliquez sur celui qui vous convient et cliquez sur votre terrain...ET TADAAAAAM ! de l'eau ! Bon, c'est simple vous allez me dire. Mais dans 3 secondes vous allez me supplier en me demandant comment on change la taille...On parie? Wink

Je vous l'expliquerai dans la 2e partie du tutoriel (dans une autre annonce Mad), quand je vous parlerai des terrains. Au pire, regardez le lexique Very Happy

Mais ya aussi le 4e bouton, l'outil "modifier l'eau". Qu'est ce que c'est? Ben c'est un petit outil simple qui vous permet de rajouter rapidement quelques détails à vos eaux.
Pour ce faire, cliquer sur "modifier l'eau" et sélectionner un de vos fleuve/lac/océan. Quand c'est fait, cliquer sur "embellir"...Tadaaaaaam ² Votre eau est un peu changé. Mais ça dépend des eaux que vous utilisés, certains changerons l'extérieur, certains les fond de vos eaux, d'autres n'ont pas de changement disponibles ! Alors la, un petit message apparaitra Wink

Voilà, vous connaissez tous les secrets des fleuves :p

Sachez que c'est la partie la plus facile du tutoriel (sans vouloir porter atteinte au suicide de certains geek )

Il y a une 2e partie du chapitre, elle s'intitule...2e partie du tutoriel sur les scénario ! Very Happy

Sur ce, je vous quitte, je vais de ce pas ecrire ce chef-d'oeuvre vivant Very Happy
Bonne chance Wink


@dmin
Revenir en haut Aller en bas
https://forumofempire3.forumactif.org
 
1e Partie du Tutoriel sur les Scénario !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2e Partie du Tutoriel sur les Scénario !
» 3e Partie du Tutoriel sur les Scénario !
» Pour les débutants: Faire son premier scénario: un Collosseum :)
» Partie Bonus du tutoriel : Les blocs et Les trucs en plus ;)
» Qustion pour mon scénario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ForumOfEmpire3 :: Les Scénarios :: Créez vos Scénarios ! :: Tutoriels Officiel-
Sauter vers: