ForumOfEmpire3
Bienvenue sur ForumOfEmpire3, LE forum ou vous trouverez toujours l'aide dont vous avez besoin ! Pas besoin d'inscription ! Visitez nos tutoriels dans le forum "créez vos propres scénario" ; il est remplis de tutoriels complets, clairs et (parfois) très intéressants.
Vous pouvez parler de vos stratégies, de vos métropoles et aussi de vos propres scénarios !
Sur ce, je vous souhaite une bonne visite !
ForumOfEmpire3
Bienvenue sur ForumOfEmpire3, LE forum ou vous trouverez toujours l'aide dont vous avez besoin ! Pas besoin d'inscription ! Visitez nos tutoriels dans le forum "créez vos propres scénario" ; il est remplis de tutoriels complets, clairs et (parfois) très intéressants.
Vous pouvez parler de vos stratégies, de vos métropoles et aussi de vos propres scénarios !
Sur ce, je vous souhaite une bonne visite !
ForumOfEmpire3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Age Of InfosAccueilGalerieDernières imagesTutorielsS'enregistrerConnexion
ForumOfEmpire3 est actuellement en manque de membres sérieux. Nous avons donc besoin de participants qui nous fassent partager leurs tutoriels, leurs expériences et leurs bêtises. Veillez donc à faire un peu de pub pour le forum sur d'autres sites, si leur règlement l'autorise : ainsi vous pourrez aider le forum et le faire considérer à Forumactif, notre hébergeur, comme un forum encore... actif. Merci de votre compréhension, Les Administrateurs.
N'hésitez pas à nous faire partager vos tutoriels pour Age Of Empires ! Éditeur de scénarios, stratégies de jeu : venez en parler dans la section AoE III.
Les admins n'ont pas que ça à faire de modérer (Les flemmards !). Venez proposer des modérateurs !
Important : Vous pouvez afficher ici vos textes déroulants. Envoyez un MP à mush ou à infomase, il doit contenir le titre, le texte de votre annonce et une icône (facultative) en 64x64 pixels, qui définira votre annonce.
Bonjour chers (très chers même, vu la rareté) membres Very Happy Comme vous avez pu le constater, j'ai été absent très longtemps, pendant plusieurs mois, au pire des cas je passait voir un peu u_u Mais ce temps est révolu !! Désormais je passerai plus pour faire de nouvelles modification, de plus je vais essayé de faire plus de pub histoire d'enjoliver ce forum mort Very Happy Sur ce, a toute ^^ @dmin.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 2e Partie du Tutoriel sur les Scénario !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Les Empereurs
Les Empereurs
Admin


Messages : 46
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 29
Localisation : Belgique

2e Partie du Tutoriel sur les Scénario ! Empty
MessageSujet: 2e Partie du Tutoriel sur les Scénario !   2e Partie du Tutoriel sur les Scénario ! Icon_minitimeVen 1 Jan - 20:43

Rebonjour, chers amis :p Si vous êtes ici c'est soit que vous voulez continuer la lecture de mon tutoriel, soit que vous vous êtes perdus et je vous conseille d'aller voir ceci :p

https://forumofempire3.forumactif.org/creez-vos-scenario-f8/1e-partie-du-tutoriel-sur-les-scenario-t11.htm

Voilà.

Bon, dans le tutoriel précédant, nous avons vu les choses basiques, comme poser un objet ou créer un fleuve. Bonne ou mauvaise nouvelle, nous allons faire pareil ! Sauf que ca ne concernera que les forets et les terrains Wink Et aussi une petite surprise...COMMENT AGRANDIR CE **** DE CURSEUR QUAND ON VEUT FAIRE UN FLEUVE OU UN FORET PLUS GRANDE !!!! Very Happy Avouez, vous l'avez déjà dit au moins une fois hein? ;D

Lexique:
-Les forets
-Les terrains et les Falaises
-Comment avoir (enfin) une zone de terrain/foret/eau plus grande?


-Les forets

Nous allons commencer par ça, c'est simple et rapide, histoire de s'échauffer.
Pour commencer, vous voyez 2 boutons qui concerne la foret, on les reconnais avec des petits arbres dessus on peut pas le rater ! Very Happy
Le premier bouton (qui s'intitule "foret", facile) est le premier que nous allons aborder.
Il est facile, très même.
Donc, cliquez sur le bouton "foret". Vous avez plus ou moins le même tableau que pour les fleuves. Ça devrait être familier Wink Il y a 3 jauges qui s'appellent Density-clumpiness-underbrush.

La densité (density) est la jauge qui permet de régler le nombre d'arbres par X zone. Donc, mettez la jauge au minimum (donc tout a gauche) et votre foret n'aura aucun arbre. Mettez la au maximum et votre zone dessinée aura beaucoup d'arbre compactes. Mais ça dépens des forets ! Certaines peuvent avoir leur jauge au maximum mais n'avoir que 3 arbres dans la zone, même si elle est grande !
Et mauvaise nouvelle, je ne sais pas à quoi sert les 2 autres jauges -_- J'ai essayé de voir une différence, pas moyen (j'ai peut être une hypothèse sur "underbrush", je crois que c'est la taille des arbres, pas sûr :p) Désolé de vivre Very Happy

Bon, maintenant que vous savez tout sur les jauges, sélectionnez un type d'arbres qui vous plait. Pour le tutoriel, je peux vous demander de prendre le 1er pour l'exemple comme ça nous sommes dans le même niveaux Wink Sélectionnez le premier :p
Par défaut, il est possible que la jauge soit au max, mais cliquer dessus et faites un aller-retour histoire d'être sûr Wink
Et voilà, il ne vous reste plus qu'a cliquer quelque part et votre foret apparait :p en restant appuyé en bougeant de gauche à droite et de bas en haut, vous faites une plus grande foret ect...

Maintenant, passons au 2e bouton qui s'intitule "modifier outil foret" Il est exactement comme l'outil fleuve qui permet d'embellir un fleuve (Vous savez, celui qui rajoute des détails?Wink) mais avec la foret :p
Donc, cliquez sur ce bouton et vous vous retrouvez avec une micro-page Very Happy Mais les 3 jauges sont de retour è_é Faites comme bon vous semble pour la density, pour le reste laissez comme c'est. Après, sélectionnez un groupe d'arbre et cliquer sur "créer une foret"
Et voilà, vous avez quelques détails qui s'ajoutent, comme un tronc d'arbre couché et autres Wink

Ca c'était pour les forets, c'est simple, hein? Maintenant, passons a un plus gros chapitre : les Terrains Very Happy

Les Terrains et les Falaises

Bon, je vais commencer ce chapitre colossal qui contient...10 boutons !!

Malgré ça, ils sont tous séparés dans la barre-a-boutons, y'en a qui sont a gauche, d'autre plus loin a droite ect...Je vais commencé par ceux de gauche Wink

Le premier bouton est "élever/abaisser terrain" juste à coté du pinceau rouge Wink Il sert a...ben à élever et à abaisser le terrain :p
Un bouton facile, cliquez dessus et vous avez un jauge qui dit "lent" et "rapide". C'est la vitesse à laquelle le terrain s'abaissera ou montera Wink
vous avez votre cercle, placez le là ou vous voulez changer le terrain et restez appuyé jusqu'à ce qu'il vous convient. Pour abaisser le terrain, c'est le clique droit Wink Voilà, simplissime :p

Le 2e bouton est "exemple de terrain", juste à coté du précédant :p Un outil pas mal, même si je l'utilise jamais qui sert a copié collé un terrain. Cliquez sur le bouton, cliquez droit sur le terrain que vous voulez copier-coller et enfin, cliquez gauche pour dessiner le terrain. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez même le mettre sous l'eau, sur les montagne ou dans un trou Wink Simple aussi :p

Le 3e bouton est est "l'exemple d'élévation", à ne pas confondre avec "l'exemple de terrain." C'est le même principe, copiez la hauteur d'un terrain en faisant clique droit (Donc si vous avez une montagne, et que vous voulez avoir la même hauteur qu'elle a, faites un clique droit dessus) et pour appliquer le terrain copié, faite un clique gauche la ou vous voulez qu'elle soit. PAR CONTRE, sachez que ça ne refera pas la même montagne, ça ne reprend juste que la hauteur. Ça fera donc un 2e étage, disons :p ce sera tout plat :p

le 4e bouton "adoucir" est très utile mais nous en parlerons après, pour ne pas vous embrouiller.

le 5e bouton, "rendre plus rugueux", est un petit outil que je n'utilise pas vraiment. Mais bon ! Cliquez sur ce bouton, et appliqué le en faisant clique gauche la ou vous voulez le mettre. Ca rend votre terrain coupée en tranche :p Marrant et simple :p

le 6e bouton se trouve juste à coté, il s'appelle "pinceau libre" c'est un moyen très simple d'appliquer une texture la ou vous voulez. On essaye? Very Happy
Cliquez sur le bouton "pinceau libre", vous avez encore une liste défilante, et par défaut il y a "all". Vous pouvez choisir un autre thème, si vous le souhaitez. Pour le moment, ne vous occupez pas de "masque de peinture"(Bon, j'avoue je ne sais pas trop à quoi sa sert, mis a part que ça sert à rien Very Happy)
Quand vous avez choisis votre thème, appliqué la texture la ou vous le souhaitez, et voilà, c'est fait :p Bon Appétit :p

le 7e bouton, la ou il est marqué "Mix" n'est pas vraiment un outil, c'est juste une liste qu'ils ont créé et qui mélange plusieurs texture entre eux. Par exemple, ils ont mélangés de la pelouse "Caraïbes" et de la pelouse "Amazonie" (J'ai pas vérifié, il n'existe peut être pas, ce mélange Very Happy)
Ca fonctionne de la même manière que le pinceau libre, vous sélectionnez le mélange et vous l'appliquez Wink

le 8e bouton, "terre", est vraiment...bizarre Oô Pourquoi? Eh ben parce qu'il est à 99% pareil que le bouton "pinceau libre", la seule différence que j'ai trouvé ( Cool ) est que quand on dessine de la texture avec le bouton "terre" dans l'eau, la texture forme une petite montagne pour qu'elle puisse être au dessus de l'eau, et pas au fond...Alors qu'avec le bouton "pinceau libre", quand on dessine sur l'eau, la texture se met au fond de l'eau. Bizzare hein? Et aussi, parfois j'ai vu qu'avec le bouton "terre", dans certains endroits se forment quelques ondulations en peignant...Bizarre, vraiment bizarre Very Happy

le 9e bouton se trouve maintenant plus à droite. il est près des boutons pour la foret, vous les voyez les 2 boutons avec les canyons dessus? Ben c'est ceux la :p (Pour les vrais attardés, ils se trouvent entre les boutons fleuves et les boutons forets :p)
Donc, celui de gauche, le bouton "Canyon et Falaise" sert à faire des canyon...et des falaises. Mais de façon plates ! Vous savez à quoi ressemble un canyon hein? Ca monte, puis en haut c'est vraiment tout plat. Ben c'est le résultat que cet outil donne Wink
Cliquez donc sur le bouton "canyon et falaise", ensuite observez. C'est quelque chose de familier :p
Vous avez une jauge, à gauche qui demande la hauteur de votre canyon. vous la réglez. Attenton: Cette jauge est très sensible, quelques mm de différence peut changer grandement la hauteur ! Mais avant de régler la hauteur, le mieux est d'abord de choisir un canyon Wink Ensuite, appliquez votre falaise la ou vous voulez. Vous allez voir un bloc de terre se dresser devant vos yeux *_* Si la hauteur ne vous convient pas, changer la à votre guise. (Mais pour que la hauteur change, vous devez Refaire une falaise...)

Et enfin, le 10e bouton, celui qui achèvera ce chapitre, ben il sert à rien. Vous revez Very Happy
Nah, en fait il a la même fonction que le bouton "modifier outil fleuve" et "modifier outil foret", c'est "modifier outil falaise" Very Happy
C'est la même chose que les 2 autres, cliquez sur le bouton "modifier outil falaise" sélectionnez une falaise et faites "modifier". Vous pouvez aussi choisir avec quelle texture la modifier Wink

Heu...voilà, c'est tout...Pour les terrains ! affraid

Ah non, c'est vrai. Il y a un bouton que je ne vous ai pas encore expliqué. Vous voyez, celui que j'ai passé en vous disant que ça vous embrouillerai si je vous en parlais à ce moment? Ben il est temps :p
C'était le 4e. Le bouton "adoucir". Quand vous créer une falaise, elle se construit de façon à ce qu'on ne puisse pas aller dessus. Et le bouton "Adoucir" est là pour ça Wink Quand vous avez une falaise, cliquez sur le bouton "adoucir", et appliqué sur le BORD de la falaise. Et la, elle se "fusionnera" avec le sol. Grâce à ça, vous pourrez marcher jusqu'au SOMMET !!!!!

Maintenant, j'en ai vraiment fini avec les terrains :p Heureux? Very Happy

-Comment avoir (enfin) une zone de terrain/foret/eau plus grande?


Muahaha, vous l'attendiez tous celui là, hein? Very Happy Plus j'y pense, et plus je me dis que j'aurais dû l'expliquer dès le début tellement c'est facile xD Mais les plus malins ont surement dû le découvrir par eux même Wink
Alooors...Pour pouvoir changer la taille de notre "pinceau", ce qui permet de faire de la texture, un fleuve, des montagne, des falaises, du terrain ect...C'est l'outil "Pinceau".C'est un bouton qui se trouve en dessous de "Scénario", représenté par un pinceau rouge :p Cliquez dessus, soyez pas timide, il mord pas :p
En cliquant, une page vous agresse. (J'ai dit il MORD pas >_>) pleins d'options s'ouvrent à vous, et bonne nouvelle, ya la moitié qui sert à rien Very Happy

d'abord, vous avez le choix de la forme, je prend toujours rond car j'ai remarqué qu'il n'y a que très peu de texture qui marchent avec la forme carré.
Ensuite, ya "mode angle", qui sert à rien...
Et après, ya "Mode déplacement" qui ne sert aussi à rien Very Happy

Et enfin, la Jauge de la Vie Very Happy La jauge qui permet de changer la taille de votre cercle :p
ATTENTION: QUAND VOUS VOULEZ CHANGER LA TAILLE DU CERCLE VOUS NE DEVEZ PAS QUITTER LE BOUTON OU VOUS ÊTES. EXEMPLE, SI VOUS ÊTES EN TRAIN DE DESSINER DES TEXTURE ET QU'UNE ENVIE VOUS PREND DE CHANGER LA TAILLE DE VOTRE CERCLE, NE QUITTEZ PAS LE BOUTON PEINDRE TERRAIN MAIS CLIQUEZ SUR LE BOUTON "PINCEAU" DIRECTEMENT, CHANGEZ LA TAILLE PUIS QUITTEZ LE BOUTON "PINCEAU".

J'espère avoir été clair -_-

Voilà, c'est ici que s'achève la 2e partie de mon tuto :p Mais ce n'est pas fini, car...Une Troisième partie vous attend :p Intitulée 3e Partie du Tutoriel sur les Scénario !
Et encore une mauvaise nouvelle, c'est la plus compliquée :p Ça concerne les Déclencheurs et les films :p

Sur ce, merci d'avoir lu, et bonne chance pour la suite Wink


@dmin
Revenir en haut Aller en bas
https://forumofempire3.forumactif.org
 
2e Partie du Tutoriel sur les Scénario !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1e Partie du Tutoriel sur les Scénario !
» 3e Partie du Tutoriel sur les Scénario !
» Pour les débutants: Faire son premier scénario: un Collosseum :)
» Partie Bonus du tutoriel : Les blocs et Les trucs en plus ;)
» Qustion pour mon scénario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ForumOfEmpire3 :: Les Scénarios :: Créez vos Scénarios ! :: Tutoriels Officiel-
Sauter vers: